Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la démocratie

5 Juin 2018 , Rédigé par de-la-lutte.over-blog.com Publié dans #Politique, #société, #reflechir

Lorsqu'un parti qui représente 28% des votes obtient 53% des sièges de députés, on est en droit de se poser la question de l'existence d'une réelle démocratie dans notre pays.

Que cette méthode d'élection ait été mise en place pour permettre au gouvernement de gouverner n'est pas un mystère, mais on a le droit de mettre en doute le bien fondé de cet argument. A partir du moment où une minorité peut imposer sa loi sans tenir compte de la majorité, nous ne sommes plus en démocratie.

La réelle démocratie serait qu'un gouvernement, quel qu'il fut, soit obligé de négocier les lois qu'il veut faire passer, afin qu'un consensus émerge de la discussion entre les différents avis divergents, pour que la loi soit solide et acceptée de tous. Mais pour cela, il faudrait que le parlement soit vraiment représentatif du peuple, dans les proportions réelles des votants.

Mais ce n'est pas ce que veut l'aristocratie qui nous gouverne. Ils ont mis en place ce système de vote pour conserver le pouvoir et diriger le monde dans le sens qu'ils veulent, au mépris de nos aspirations. Et ce pouvoir, ils ne le lâcheront pas. Si nous voulons une démocratie, c'est à nous de la conquérir.

Et ce n'est pas en restant rivé le cul devant ton écran que cela arrivera !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article